L’historique

Historique de l’association

Les éléments écrits en rouge font l’objet de recherches supplémentaires  pour plus de précisions.

L’association loi 1901 a été créée pour promouvoir et enseigner le Yoga, notamment le HATHA YOGA, basé sur la pratique de postures (Asanas), d’exercices respiratoires ( Pranayamas),  de relaxation, de concentration et de méditation.

Avant la création de l’association, Huguette STRULLU, professeure de Yoga, diplômée de l’École Française de Yoga de Paris, donnait des cours privés à son domicile.

En 1981, l’association Yoga les Sorinières a vu le jour à l’initiative de Mme BICHAT-GOBARD. A sa création, la structure comptait 16 adhérentes, essentiellement composée de femmes.

En l’année 1988, le premier homme à oser avancer un pied dans cette association féminine, fut M. Pierre BOUSSEAU, habitant des Sorinères, puis M. Raymond FOUCHER, actuellement toujours adhérent. A l’époque, les personnes non averties doutaient de la légitimité du yoga. Le yoga soulevait des questions, des doutes, voire des soupçons et certains l’assimilaient à une secte.

Afin d’assurer à son conseil d’administration les connaissances nécessaires à la gestion de l’emploi de son professeure salariée : ses droits, son bulletin de salaire, l’association Yoga des Sorinières a choisi au début des années 2000 (sous la présidence de Mme LANNOY) de devenir une section du club Omnisport : Élan des Sorinières.

Les salles de pratique ont été nombreuses. Initialement, le yoga se pratiquait dans la salle d’Élan qui était située à l’emplacement actuel de la maison de retraite de La Sanglerie, puis ce fut dans l’école Sainte Marie où se trouve actuellement le C.C.A.S., ensuite ce fut à l’école du Clos du Moulin, et enfin comme actuellement, dans le complexe Hippolyte DEROUET.

Les plus anciens adhérents témoignent de la difficulté d’avoir une salle suffisamment chauffée. Un exemple : dans l’école Sainte Marie, il fallait allumer le poêle 1 à 2 heures avant le cours, sous peine de salle frigorifique !

Trois cours par semaine étaient dispensés. Chaque cours durait une heure.

Plusieurs stages ont été organisés par l’association et par Huguette. Dans les années 1980 – 1990, ces stages pouvaient s’étaler sur deux jours consécutifs, animés par Huguette STRULLU et M. Pierre NOËL, un grand Maitre en Yoga, aujourd’hui âgé de 90 ans et qui pratique toujours.

Depuis sa création de l’association, les présidents de l’association Yoga des Sorinières ont été :

1981 à 1986 : Mme BICHAT-GOBARD
1986 à 1995 : Mme Odette BARON
1995 à 2000 : M me Claire LANNOY

Les présidents de la section Élan Yoga Sorinières ont été :
2000 à 2003 : Claire LANNOY
2003 à 2009 : Vincent THOMAS
2009 à 2014 : Yolande DION
2015 à 2017 : Emy LERAY
2017 à aujourd’hui : Anne ROBIN

En 2014, suite à la dissolution du Club Omnisport Élan Sorinières, l’association redevient autonome sous l’appellation Yoga Élan Sorinières. Le mot Élan a été conservé en référence au passé et aussi pour le sigle Y.E.S. : déclaration positive universelle de l’utilité du yoga.

Depuis Novembre 2017: Anne ROBIN est présidente de Yoga Élan Sorinières.