Les préceptes

La technique du Dugpa Rimpotché est simple et radicale. Il propose la voie du guerrier à l’homme endormi dans ses certitudes et ses illusions, une technique rapide pour répondre aux angoisses du monde moderne, une visualisation et une compréhension immédiate du précepte, dès qu’il est lu ou entendu.

Yarlung Tsangpo

 

Ces paroles de sagesse, venue des montagnes du Népal, des temps d’exil de Dharamsala ou de la vallée tibétaine du Tsangpo, sont destinées aux hommes et aux femmes du XX e siècle, qui refusent l’échec et veulent réussir pleinement leur vie.

Comment utiliser les préceptes ?

Concentre chaque jour ton attention sur un précepte. Observe-le, médite sur sa signification et il finira par ouvrir ton esprit et te donner sa lumière. La répétition du précepte et sa visualisation provoquent une réelle modification du mental.

On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.

  • Vaincre la maladie 

La maladie se dresse sur ta route, comme une falaise escarpée, un sommet qu’il faut vaincre. Ne sois pas passif. Il y a en toi des forces neuves, inépuisables. Pour aider la guérison, demande le secours de ton propre esprit, immense, infini, source de toute sagesse.

  • A la rencontre des autres

Ne reste pas replié sur toi-même, fermé aux autres, à ressasser tes problèmes, tes angoisses, tes obsessions. Va à la rencontre des autres, si tu veux être heureux. La vie est une flamme. Elle doit brûler à l’air libre.

  • L’instant

Tu peux utiliser l’instant comme une porte, et te déplacer dans le temps. Tout est possible. Se retrouver à l’âge de cinq ans, dans une chambre d’enfant, ou dans une cours d’école, n’est pas une rêverie vague, nostalgique. Tu es réellement dans cette chambre d’enfant, dans cette école, c’est-à-dire dans le Présent de cette époque. C’est le secret de l’Instant, la clé d’or qui ouvre toutes les portes: tout se passe dans le même lieu, le même temps, au même moment. Nous sommes réellement là-bas, et là-bas est ici.

  • La méditation

La méditation te permet d’entendre la parole du silence, de percevoir sa Claire-lumière, à l’intérieur de toi. Cette vision n’est pas possible si tu es dans une attitude somnolente, qui provoque la rêverie. Assieds-toi pour méditer, le buste droit, comme un arbre, les yeux fermés, dans la position du guetteur. Observe très loin en toi, sans relâcher ton attention, l’esprit vide, en évitant le mouvement des pensées. C’est l’attitude du guerrier spirituel, de l’Éveillé.

Pendant ta méditation laisse flotter les idées et les sensations vagabondes, sans chercher à les retenir. Laisse le vide envahir ton esprit, et tu ressentiras une merveilleuse chaleur, ainsi qu’une joie immense. C’est alors que la distance entre le monde et toi disparaîtra. Tu es dans le lieu de l’esprit qui rassemble toutes les choses. A partir de ce lieu, tu peux agir sur toi même et sur le monde.

Apprends à méditer les yeux ouverts. Concentre-toi sur la beauté d’une fleur, le murmure des vagues ou le bruit du vent. Supprime la distance qui te sépare des choses. Méditer est un acte d’amour.

La méditation te permet d’occuper réellement ta place, de retrouver l’équilibre et l’harmonie. Elle est la voie royale qui mène au bonheur, le chemin le plus court, elle évite les  mauvaises habitudes du dehors, les artifices et les illusions.

Quand ton esprit se retire en lui-même, cela ne veut pas dire qu’il se dérobe aux autres mais simplement qu’il veut le concilier avec le recueillement. Entrer « au-dedans » ce n’est pas s’enfuir, déserter, mais se rendre mieux apte à agir « au-dehors ». Pour agir efficacement, médite profondément.

  • L’éveil à la joie: Qu’est-ce qu’être heureux?

Partir à la rencontre de soi.  Commence par l’écoute du cœur – Une méditation profonde –  Un yoga qui fait la part belle aux émotions, à la sensorialité et aux pratiques pour vivre l’instant présent au quotidien – A habiter pleinement les perceptions fines du corps et à lever le filtre mental souvent limitant pour enfin oser tourner le regard vers l’intérieur et découvrir que le bonheur est là.

  • Le moment Présent

Le stress, la fatigue, viennent de ton propre esprit qui vagabonde et s’épuise dans des jeux d’imagination. Ta pensée s’oriente toujours vers les regrets du passé, ou vers les images d’un futur idéal. Ce sont des fantasmagories, qui n’amènent que souffrance et solitude car elles se déroulent dans des dimensions qui n’existent pas. Seul le présent est réel. Il est ta force de vie à partir de laquelle tu peux entreprendre, construire et réaliser ta vie.

Pour réveiller les pouvoirs de l’esprit, comprends qu’il n’y a ni passé ni futur. L’univers vit et s’exprime au présent éternel. Il faut une troisième oreille pour l’entendre, ou un troisième œil pour le voir.

Tout ce qui passe n’existe plus et devient souvenir. Tout ce qui doit arriver n’existe pas encore. Le seul espace réel où tu peux faire l’expérience de la vie s’appelle le présent. Il n’y a pas d’autres réalités.

Lorsque nous nous exerçons à rester assis, immobile, attentif à nous-même, nous nous réconcilions avec l’instant présent. C’est alors que nous sommes capable d’agir sur nous-même et d’aider les autres.

Vivre le moment présent demande une grande attention aux choses les plus simples. Sois disponible, débarrassé de tes principes, de tes croyances. Retrouve l’innocence du regard et  la volonté de diamant du cœur. Alors l’instant ne passera plus. Il te garderas dans sa lumière.

Vivre l’instant présent demande une grande attention aux choses les plus simples. Sois disponible, débarrassé de tes préjugés, de tes croyances. Retrouve l’innocence du regard et la totalité du diamant du cœur. Alors l’instant ne passera plus. Il te gardera dans sa lumière.

  • Méditation et liberté

Tout  existe. La méditation ouvre le passage, arrache bandeaux et baillons,débouche porte et fenêtres, nous montre les autres paysages et nous dit « Vous y êtes.  Déplacez-vous ! Vous êtes libre. Vous habitez tous les mondes ! « 

  • Accueillir la mort pour vivre sans crainte

Accueille la mort comme une amie, et la vie t’apparaîtra dans toute sa splendeur. Toutes tes peurs disparaîtront. Tu pourras désormais vivre sans crainte ni agressivité, dormir comme un enfant, te libérer des tensions du monde, t’ouvrir à la joie, et accéder aux plans supérieurs d’existence.

Si tu veux vivre heureux, apprends à méditer sur ta propre mort. Elle n’est pas la fin mais le commencement d’une nouvelle naissance. La mort est une porte.

  • La confiance en soi

La confiance en soi exige la confiance dans les autres. Quoi que tu fasses, tu n’agis jamais seul. Nous sommes tous reliés par des fluides subtils qui sont : la sympathie, l’amour, l’amitié, la fraternité, le désir de l’esprit ou le désir du corps. Il s’agit toujours de la même force unique qui remplit tout et qu’on appelle Amour.

Choisis une heure dans ta journée pour t’isoler des autres. Profite de ce moment pour réfléchir à tes actions, tes décisions. Essaie à chaque fois d’en découvrir les vraies raisons. Fais la lumière dans ton propre esprit. Cette méthode renforce la confiance en toi.

  • Gérer les épreuves de la vie

L’obstacle est le miroir de tes propres hésitations, de tes confusions. Utilise l’obstacle pour t’éclairer toi-même. L’épreuve quotidienne est à chaque fois une lampe pour l’âme.

Affronte l’épreuve avec le désir de te connaître, de te réaliser. Le succès vient à celui qui transforme l’obstacle en feu de joie, s’en sert comme un tremplin, pour se grandir en passion, en amour, comme le guerrier Tringha qui entoure son chant de victoire. Considère l’obstacle comme un noble et grand adversaire.

Pour éviter l’échec, avant de prendre des décisions, médite sur leurs conséquences. Imagine-les comme un réseau d’énergies, avec des forces qui se croisent, s’amplifient ou se combattent. Tu en es le centre. La source unique. Il faut éclairer l’obstacle très loin, avant de l’affronter, saisir son mécanisme de fonctionnement, pour ne pas être surpris et déjouer les pièges.

  • La quête de la vie

Retrouve une foi précise et un besoin désespéré d’action. Que ta vie devienne une quête, même maladroite. Vouloir être heureux du fond de son malheur allume une étoile dans le ciel.

  • Chasser la peur

Si tu veux chasser la peur, ouvre portes et fenêtres à l’intérieur de toi-même, fais rentrer la lumière, ne laisse pas un recoin d’ombre. Analyse, scrute, observe, dénonce toutes possibilités de conflits, en gardant un esprit calme, parfaitement concentré. Retrouve l’audace et la lucidité du guerrier ! Descends en toi et déracine la peur.

  • La compassion

Souviens-toi. La compassion est l’une des formes silencieuse du bonheur. Elle te permet  de tisser des liens d’or, entre toi et les autres, de donner à ta joie des horizons plus grands, plus vastes. Le bonheur n’enferme pas. Il libère.

  • L’épanouissement

L’épanouissement de l’être est la plus grande des réussites. Il donne la paix du cœur, la joie de vivre et la lucidité de l’esprit. Alors les obstacles tombent d’eux-mêmes et les difficultés deviennent de simples étapes nécessaires à ta progression.

  • L’humour

Ne rejette pas l’humour. Il désaltère et empêche le flétrissement du corps et du cœur. Sans humour, le bonheur ne donne pas de fruits. Il est comme un arbre sans oiseau qui regarde vers l’hiver.

  • La pensée positive

Méfie-toi des pensées négatives car elles s’attaquent au corps et à l’esprit. Elles sont les premiers symptômes du mal. Guéris ton esprit si tu veux guérir ton corps. Entraîne-toi à penser positivement, même dans les épreuves de la vie.

  • Le combat intérieur

Sur ta route, il n’est d’autre ennemi que toi-même. Ne prends pas la désastreuse habitude de scinder le monde en « amis et ennemis ». Que tous tes actes soient tournés vers la joie et la paix. Le seul guerrier qui vaille est celui du combat intérieur. Car tel est le seul combat qui soit digne de l’homme.